Que faire dans le Beaujolais

Que vous soyez dans le Beaujolais à la découverte de son vignoble reconnu, au cours d’une halte lors d’un déplacement professionnel ou en séminaire dans notre gîte, se trouver dans la région est une opportunité formidable pour en découvrir les secrets.

Le village de Beaujeu vaut en lui même le détour. Un village de charme, au creux de collines rondes et verdoyantes, dans une des régions de France les plus renommées pour sa viticulture : Beaujeu est la capitale historique du Beaujolais. Ne manquez pas d’y visiter l’église St Nicolas de style Roman, la maison à colombages de la Renaissance ou encore les Hospices de Beaujeu. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Beaujolais, ses terres, son terroir et les hommes qui ont façonné cette terre d’exception, rendez-vous à l’espace muséographique de la Maison du terroir.

Bien entendu, si vous êtes à Beaujeu le 3è mercredi soir de Novembre, vous ne pouvez pas manquer la date emblématique du Beaujolais nouveau, et particulièrement le passage du mercredi au jeudi à minuit. Tout comme le nouvel an, l’arrivée du Beaujolais nouveau ou les Sarmentelles, sont une occasion rêvée pour se plonger dans la culture Beaujolaise pour quelques jours. Bien sûr, vous pouvez y déguster des crus différents de la région, mais aussi assister à des défilés aux flambeaux, des soirées à thèmes ou encore des marchés d’artisanat local.

Si vous êtes à la recherche d’une région dans laquelle l’oenotourisme a toute sa place, alors le Beaujolais a de quoi vous faire rêver. Caves, caveaux ou encore coopératives, tous les acteurs de la viticulture locale sont ravis de partager leur passion aux visiteurs, le temps d’une dégustation, d’une visite du domaine ou d’un circuit itinérant sur la route des vins du Beaujolais. Tous les grands noms du Beaujolais ne sont qu’à quelques encablures de notre établissement : Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas, Chiroubles, Fleurie, Morgon, Régnié, Brouilly ou encore Côte-de-Brouilly. Aucune raison de ne pas en profiter !

Mais le Beaujolais n’est pas que le paradis des amateurs de vin, c’est aussi celui des randonneurs et des amateurs de grand air. De nombreuses randonnées et trails vous attendent. A pied, en VTT ou même à cheval, les grands espaces du Beaujolais sont un terrain de jeu formidable pour assouvir vos passions. Sentier d’Estelle, circuit des crêtes ou encore le chemin de Saint Jacques de Compostelle, sillonner ces sentiers d’exception vous permet de découvrir le Beaujolais en profondeur et à votre rythme.

N’hésitez pas à sortir de notre gîte : il y a assez dans le Beaujolais pour plaire à tout le monde. 

Scroll to top